accueil      

 

 Genets

La baie du Mont St Michel

Tombelaine

 

A proximité

 

 liens

 




 MONT TOMBELAINE EN VUE !

À trois kilomètres du Mont, découvrez Tombelaine, un îlot granitique, véritable réserve ornithologique. Ce site emprunt de légendes est une zone de reproduction protégée pour les goélands et passereaux. En tout, plus de 130 espèces cohabitent dans la baie du Mont Saint-Michel et se croisent selon les saisons.

 TOMBELAINE

Pourquoi Tombelaine ?

Hélas Montgommery n'avait pas survécu à la bataille. Hélène submergé d'une immense tristesse, se jeta du haut du rocher. Elle est, selon la légende enterrée sur l'îlot sauvage. C'est pourquoi il s'appellerait aujourd'hui l'îlot de Tombelaine, qui est la contraction de « Tombe Hélène »

 

 

Tombelaine est un îlot granitique situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur la rive droite du fleuve côtier de la Sée, à quelques kilomètres au nord du mont Saint-Michel. L'important marnage (plus de 10 mètres) de la baie permet à cet îlot d'être atteint à pied sec par basse mer.

 

Envahie, selon la légende, par la forêt de Scissy, la baie était plus vaste aux temps historiques anciens[réf. nécessaire], et seules trois îles émergeaient : le mont-Dol, situé maintenant à l'intérieur des terres, le mont Tombe (le mont Saint-Michel) et l'îlot de Tombelaine.

 

Histoire

Après la conquête romaine, Tombelaine est peut-être le chef-lieu d'un gouvernement militaire avant de devenir un poste avancé de peuples gaulois armoricain, notamment les Abrincates. Au ixe siècle, les vikings en font un repaire de saxons et de normands, comme en attestent les consonances scandinaves des noms locaux4.otre-Dame de la Gisante ou Notre-Dame de Tombelaine. Les consonances scandinaves des noms locaux attestent le passage et l'implantation des envahisseurs saxons et normands ( Les Vikings )

En 1204 Philippe Auguste érige un fort sur l'îlot6.

Lors de la guerre de Cent Ans, après les désastres de Crécy en 1346 et de Poitiers en 1356, une garnison anglaise s'implante sur l'îlot de Tombelaine dès 135

Au xie siècle, trois moines, Anastase, Richard des Fourneaux et Robert de Tombelaine, quittent le site montois pour s'y retirer en ermites, afin de ne pas être soumis au neuvième abbé du Mont Saint-Michel Renouf de Bayeux, accusé de simonie par ses adversaires au sein de la communauté bénédictine5. En 1137, Bernard le Vénérable y fonde un prieuré, et l'îlot devient un lieu de pèlerinage. L'église est dédiée à N67, et y construit une bastille8, face au Mont-Saint-Michel qui tient tête à l'Anglais9.

Durant les guerres de Religion, le comte de Montgomery qui dirige les armées huguenotes, fait du rocher son repaire. Il y aurait battu de la fausse monnaie, et abrité sa maîtresse.

En 1666, le marquis de la Chastrière demande au Roi la destruction de la place forte de Tombelaine, alors que l'îlot est devenu propriété de Nicolas Fouquet. Il pense que la place forte peut être réutilisée par les Anglais en cas de nouveau siège du Mont-Saint-Michel. Les fortifications sont rasées par ordre de Louis XIV.

De 1812 à 1837 il est la possession de Michel Brackmann (1766-1850), garde-suisse de Louis XVI qui a échappé au massacre des Tuileries10.

 

Tombelaine se trouve dans le périmètre du Mont-Saint-Michel et sa baie, bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979 et l'îlot est affecté le 24 février 2010 au Conservatoire du littoral. « Il constitue l’un des ilôts les plus importants du site Natura 2000 “Baie du Mont-Saint-Michel“13 »

 

 

Le point culminant de l'îlot est le pic de la Folie qui s'élève à 45 mètres15 pour une longueur de 250 mètres, une largeur de 150 mètres et une superficie de trois hectares soit 0,03 km2.

Des intrusions tardives de leucogranite à biotite et muscovite sont à l'origine de cet îlot16

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombelaine  

 

 

 

_________________________________________________________________________

 

                         webmaster, responsable de la publication,Jean-Louis Lainé