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or "L'art le plus complet, c'est celui de construire."  

 Paul Valéry.

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lien URL générique > http://startair.chez.com/


           
                   

 

 

                                                        "la qualité d'une création dépend de l''équilibre entre l'esthétique et la technique,

du rendu lisible par les formes simples et dépouillées, organisées en constructuins ordonnées,

génératirces d'harmonie, le "166" répond à ces critères".

 

 

La  genése du 166 à l'école du Bauhaus

 

Durant ses quatorze années d’existence, le Bauhaus a été un symbole de liberté créatrice, d’inventivité et d’ouverture sur le monde. Le Bauhaus avait pour principes fondateurs ceux de

William Morris, artiste et écrivain britannique du XIXe siècle, et du mouvement Arts and Crafts : l'art se devait de répondre aux besoins de la société et la distinction entre les artistes et les artisans

était désormais jugée caduque. L''école du Bauhaus soutenait également que l'art et l'architecture devaient savoir s'adapter tant aux nécessités qu'à l'influence du monde industriel moderne, et que la

qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. C'est pourquoi elle proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours

d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie, à la mécanique et au commerce. Une partie essentielle du programme devait se composer d’un cours préliminaire où l’on faisait ressortir le

talent artistique inné de l’étudiant, et où on lui fournissait la possibilité d’expérimenter autant de moyens d’expression et de techniques que possible pour lui permettre de déterminer dans quel domaine

il possédait les meilleures aptitudes. Cet enseignement révolutionnaire couplé à la personnalité des «maîtres», donna des réalisations qui restent des références en matière de design comme le mobilier

tubulaire de Breuer, ou encore les affiches de Joost Schmidt. On parle alors de Style Bauhaus connu aussi sous le nom de style international. Il se caractérise par l'absence d'ornements et par l'harmonie

entre le fonctionnalisme et les moyens artistiques et techniques de fabrication. La plupart des bâtiments qui nous entourent, le graphisme de nos journaux, de nos pages web, le dessin de nos appareils

électriques et de nos meubles, sont pour une large part inspirés du travail effectué par le Bauhaus.

 

Le Bauhaus,naissance du design

Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: "maison du bâtiment") est une école allemande d'architecture et d'arts appliqués. En 1925, chassée de Weimar par l’arrivée de l

’extrême droite au pouvoir, l'école fut transférée à Dessau, ville industrielle en pleine expansion, dans un ensemble de bâtiments conçus par Walter Gropius assisté de professeurs et d'élèves de l'école.

Construit en verre et en béton, l'édifice illustre un fonctionnalisme rigoureux : rejet de tout principe de symétrie, rejet des courbes au profit de la ligne droite, refus de tout placage

décoratif, et enfin la transparence, celle de la grande façade de verre, qui sera tellement imitée tout au long du Xxème siècle. En 1930, Mies van der Rohe fut nommé à la direction du

Bauhaus, déplacé à Berlin en 1932. Lorsque les nazis fermèrent l'école en 1933, ses principes et son travail étaient connus dans le monde entier. Bon nombre de ses membres émigrèrent et répandirent ainsi

leur art dans le monde.

 

La révolution du design a commencé il y a un peu plus de 90 ans à Weimar, en Allemagne dans l'école la plus importante et la plus influente du XXe siècle, fondée par Walter Gropius : le  "Staatliches

Bauhaus".

 

Le mouvement de l’école du Bauhaus a été internationalement reconnu pour sa conception radicalement nouvelle de l’art : L’art au service de la fonctionnalité. Pour cela, l’artisanat  (et puis l’industrie)

avait une place prédominante dans l’enseignement proposé. L’école était divisée en différents ateliers : bois, métal, textile, peinture, architecture, théâtre, etc. Des stages étaient organisés avec l’aide des

industriels de la région. L’objectif premier était de trouver des formes artistiques susceptibles d’être reproduites industriellement afin de redonner à l’art une place dans le quotidien des hommes.

Le programme du Bauhaus suscite l’adhésion d’artistes d’avant-garde qui viennent y enseigner comme les peintres Paul Klee (1879-1940) ou encore Wassily Kandinsky (1866-1944). On y retrouve aussi

Johannes Itten, Josef Albers, Max Bill, Lyonel Feininger.

Pour chaque siècle, il est des moments privilégiés qui résolvent les questions et déterminent l'avenir : tel apparaît le Bauhaus. Il a contribué à débarrasser l'art allemand de son angoisse romantique et de

son pathos mystique. Par-delà, sur le plan international, il a fait prendre conscience des problèmes posés à l'art de notre époque et établi quelques-unes des réponses les plus fécondes. En ce sens, on

peut même voir dans son action l'affirmation d'une morale. Souhaitant rapproché théorie et pratique, et retrouver une unité entre l'art et les diverses activités humaines.

 

La  genése du projet

s'articule autour du concept de la lame  flexible en zicral (matériau aéronautique) qui assure un confort exceptionnel au cycliste;cette lame est réglable pour offrir la position idéale suivant la morphologie de

la personne (longueur d'entrejambe).

La flexibilité  de la suspension est réglable, sur deux positions, par déplacement de la canne de compression suivant  le poids du cycliste et le confort souhaité. (deux positons < 60kgs et > 70 à 100 kgs)

Le dessin aux lignes pures offre un design original et inégalable dans cette catégorie; associé à sa fourche avant en lame de pin, l'ensemble  innovateur dans sa conception lié aux  dessins classique "vintage" n'a pas d'équivalant: offrez-vous un mode de transport écologique  avec le plaisir  de l'élégance.

La construction, artisanale, est livrable sous un mois de délai en version cycle; en version motorisé à assistance éléctrique, le délai est de 45 jours.

L'assistance proposée est composée d'un moteur moyeu de 250 ( version légale) à 2500 Watts en utiilisation hors voix publique, le moteur est piloté par un contrôleur et une batterie au Lithium phospate de fer (la meilleure technologie actuelle dans ce domaine).L'assistance éléctrique, avec différentes puisssances  au choix de l'utilisateur, vous apportera le plaisir total et unique du Croisic 166

Lors de la livraison, une formation de 4 heures vous est offerte pour le montage,l'entretien de votre  CROISIC166,l'utilisation de l'assistance éléctrique.